Ce mois de Mars 2020 nous expose à des choses que nous n’avions pas imaginées. Nous étions en train de penser au printemps qui commençait à arriver, nous planifions nos prochaines vacances, nous parlions de l’hiver qui fut doux. Nous nous pensions à l’abris.

Ce virus nous a surpris. Nous avions entendus nos voisins chinois affectés par ce traître invisible, mais nous le tenions à distance, nous nous pensions à l’abris. Il est ici, sur notre territoire, en Europe, dans le monde entier.

Comment parler du virus aux enfants, comment les tenir informés ?

Les enfants voient notre inquiétude, ils entendent nos conversations, ils sont intéressés de ce qui nous préoccupe. Il est primordial de communiquer avec eux, de répondre à leurs questionnements utilisant des mots simples à leur portée. Répondez à leurs questions en partant des leurs. Demandez ce qu’ils ont entendus, ce qu’ils pensent savoir. Afin de les éclairer sans les inquiéter outre mesure. Et sans projeter nos propres questions sur les leurs

N’évitez pas les questions autour de la mort, des questions sans réponses laisse l’enfant face à son imaginaire et il pourrait élaborer des scénarii très négatifs.Expliquez lui qu’effectivement des gens meurent, mais que normalement pour ce virus ce sont des personnes âges ou qui sont déjà malade.

Vous pouvez aussi lui parler des gestes de prévention, afin d’éveiller leur conscience d’eux même et des autres. Leur expliquer que c’est notre façon de combattre le virus. Rendez-le autonome en lui apprenant à bien se laver les mains, en toussant dans son coude. Car cela est valable pour ce virus, mais également pour les autres virus, comme la grippe en hiver ou la gastro. Faites le ensemble, les enfants apprennent beaucoup en imitant.

Enfin dans cette période qui risque d’être longue et qui sera difficile, je ne peux que vous conseiller de profiter de votre famille, d’essayer de vous concentrer sur l’essentiel. A ne pas trop consulter les informations, ni les réseaux sociaux afin de ne pas laisser s’immiscer dans vos foyers un climat d’angoisse. Prenez le temps de faire des activités avec vos enfants. Pourquoi pas des activités comme le yoga, de la méditation ou de la sophrologie. Comme un rituel pour prendre soi de vous.

Je vous prépare une petite séance de sophrologie adaptée aux enfants à faire en famille durant cette période de retrait à la maison.

Je vous partage ici la BD de Coco le virus de Marguerite de Livron qui pourra vous être utile pour parler de tout ceci avec vos enfants. coronavirus expliqué aux enfants coronavirus expliqué aux enfants

coronavirus expliqué aux enfants

coronavirus expliqué aux enfants

coronavirus expliqué aux enfants

coronavirus expliqué aux enfants

coronavirus expliqué aux enfants

texte: Paul de Livron – illustrations : Marguerite de Livron

https://www.facebook.com/marge.drawings/

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib