Présentation de mon parcours

Laurianne Canet Meucci Psychologue clinicienne et sophrologue

Psychologue antibes, sophrologue antibesPassionnée depuis toujours par les sciences humaines. Je m’oriente vers la psychologie après le baccalauréat. J’effectue mes études à l’université de Nice où je me spécialise en psychopathologie clinique. Au cours de ma formation, je pratique auprès de divers populations (de l’enfant, aux seniors) dans des institutions privées ou à caractère social.

Mes expériences auprès des enfants et des adolescents sont riches et variées. En crèche avec les tout petits, mais aussi dans un SSESAD et un hôpital de jour avec les plus grands. Ainsi j’ai pu parfaire ma pratique auprès d’enfants souffrants de TED ou de troubles du spectre autistique, de troubles du comportement ou de pathologies divers. J’ai également exercé avec  des adolescents au sein d’une pédopsychiatrie.

Outres ma pratique avec les enfants, j’ai été amenée à prendre en charge des adultes en Hôpital psychiatrique, mais aussi des seniors en maison de retraite et en accueil thérapeutique de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer. J’ai également accompagné des personnes atteintes de divers pathologies physiques au CHU de Cannes dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique et au sein de la Clinique Sainte Brigitte à Grasse.

J’accompagne des personnes souffrant de maladie longue et/ou chronique ou en fin de vie en collaborant avec un réseau de soins palliatifs à domicile, le réseau TERDASP06.  Ce qui me permet de rencontrer les proches des malades et les différents professionnels de la santé dans la prise en charge de ces personnes.

J’exerce par ailleurs à l’hôpital d’Antibes dans le service de pédopsychiatrie où j’accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles.

Ces différentes expériences me permettent d’avoir une approche auprès de différentes pathologies et populations. Ce qui m’amène dans le cadre de mon cabinet libéral de prendre en charge aussi bien les enfants, les adolescents, les adultes que les couples.

La sophrologie que j’exerce en cabinet depuis 2011, peut être un outil complémentaire auprès des patients que je rencontre. Ma pratique  regroupe divers méthodes (respiration, sophrologie dynamique, training autogène …) dont celle évidement d’Alfonso Caysedo, le fondateur de la sophrologie. C’est une approche qui me ressemble et qui se pratique en accord avec le patient. En plus des consultations individuelles et de groupes en cabinet, je dispense des cours de groupe au cabinet et pour le CCAS d’Antibes depuis 2014.

Mes formations

Après une maîtrise en psychologie clinique et psychopathologie en 2010, je poursuis une formation de sophrologie dont je suis diplômée en 2011.

En parallèle je continue mes études de psychologie, et obtiens un diplôme en “Psychologie expertale et criminelle” en 2011 également. J’obtiens mon diplôme de psychologue clinicienne spécialité “Psychopathologies interculturelles,  clinique du lien social, des situations de crises et des traumatismes” à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2014.

Soucieuse de la qualité de mon travail, j’assiste de manière régulière à des formations et des séminaires. Je fais également partie du collège psychanalytique du sud-est, ce qui me permet de parfaire mon savoir théorique et mes questionnements clinique.