sophrologie maternité

Laurianne Canet-Meucci sophrologue psychologue Antibes

Que nous permet la sophrologie au cours d’une maternité

Pourquoi j’évoque la maternité et non l’accouchement?

La sophrologie permet une prise en charge globale de la
maternité. C’est à dire du projet d’enfant à la naissance. Ainsi c’est tout le processus de la conception imaginaire, à la parentalité, en passant par la grossesse et l’accouchement qui peut être abordé.

La maternité est un chamboulement dans la vie d’une femme mais aussi du couple. Ainsi de plus en plus de futures mamans et de futurs parents s’orientent vers des méthodes visant à mieux appréhender ce grand changement. Cette nouvelle étape de vie peut révéler des conflits internes non réglés ou soulever des interrogations jusque-là inconnues. C’est un grand changement physiologique pour la maman, mais aussi psychique dans la vie des parents en devenir.

La sophrologie peut aider la maman ou le couple à faire face à cette nouvelle situation. Même s’il ne s’agit pas de votre première grossesse, chaque grossesse étant unique, les parents peuvent être confrontés à des questionnements ou des situations différentes.

Sophrologie et maternité: les champs d’applications

Projet d’enfant

Aider, accompagner la maman, les parents dans leur projet d’avoir un enfant, appréhender les angoisses et les questionnements, travailler sur le transgénérationnel.

Accompagnement des parents durant les conceptions médicalement assistéés.

Grossesse

Aider la maman à gérer les maux de la grossesse, apprendre à s’adapter, aimer son corps en changement. Accompagnement durant les grossesses pathologiques

Aider les parents et la maman à gérer les angoisses rencontrées, et à préparer au mieux l’arrivée de l’enfant.

L’accouchement

Permettre à la maman ou au couple d’envisager l’accouchement sereinement. Connaitre les différentes étapes physiologique de l’accouchement, maitriser la respiration. Apaiser les angoisses et les questionnements en connaissant bien son corps et grâce à la visualisation. Se créer une bulle zen à laquelle on pourra faire appel ce jour là.

La parentalité

Envisager le retour à la maison, et cette nouvelle famille. Apaiser l’anxiété, et appréhender son nouveau rôle de parent.

Comment cela se passe t-il ?

Seul(e) ou en couple, les séances seront construites en fonction du projet que vous souhaitez, du type d’accompagnement ou de préparation envisagé. Il s’agit de faire du sur-mesure, afin de répondre au mieux à vos attentes.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions.

Consultez la plaquette sophrologie et maternité en cliquant ici