Quand la dQuand Consulter Qui consulter psychologue Antibesécision de consulter quelqu’un est prise, vient alors la question de savoir qui consulter. Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ?

Tous ces professionnels bien que souvent assimilés les uns aux autres sont cependant différents sur plusieurs points. Ils n’ont pas la même formations et leurs moyens interventions diffèrents.

Le Psychologue

Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5).  En effet le titre de psychologue est protégé, tous les psychologue doivent avoir une licence ainsi d’un Master professionnel (anciennement maîtrise et DESS), ou un Master recherche (anciennement DEA) avec un stage professionnalisant.

Le psychologue est inscrit auprès de ARS (comme d’autres professionnels de la santé ) qui lui délivre un numéro ADELI (mon numéro ADELI est le 069315620) , permettant ainsi au patient qui consulte d’avoir une fiabilité sur le droit d’exercice du professionnel.

Le psychologue est orienté dans son approche du patient par la spécialisation qu’il choisit au niveau Bac +4: psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, et neuropsychologie.

Sa fonction est centrée sur la compréhension du comportement humain. Il peut ainsi comprendre la problématique d’un sujet et travailler avec celui-ci autour de ce qui anime le sujet et sa problématique.

Le psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues.

Le Psychiatre

Il est médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut avoir recours à une prescription médicamenteuse si cela est préconisé pour certains patients ou certaines pathologies.

En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins. En tant que médecin les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le Psychanalyste

Il a suivit une formation auprès d’une école de psychanalyse. La psychanalyse fondée par Freud est une technique psycho-thérapeutique qui s’intéresse entre autres à l’inconscient et à ses mouvements.

Le psychanalyse suit en parallèle de sa formation une analyse auprès d’un autre psychanalyste qui lui permettra à l’issue de son analyse (qui dure en générale de nombreuses années )  et du contrôle,  d’exercer auprès d’autres patients.

Les psychanalystes sont le plus souvent des psychiatres ou des psychologues. Cependant cette formation n’étant pas contrôlée en France, il est préférable de se renseigner avant de consulter.

Le Psychothérapeute

Ce titre  a été promulgué par le décret  du 20 mai 2010 et modifié pour être précisé le 09 mai 2012.

Le psychothérapeute suit une formation dispensée par des écoles privées qui proposent chacune des orientations psycho-thérapeutique différentes. Il est là aussi important de se renseigner sur le professionnel que vous souhaitez consulter.

Les psychologues et psychiatres peuvent faire usage de ce titre sans faire de formation supplémentaire.

 

L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de “psychothérapie “. Épanouissement personnel, coach de vie et autres méthodes sérieuses ou farfelues.

Il est alors important d’être vigilent lorsque vous vous adressez à un professionnel. Assurez-vous que le professionnel à qui vous faites appel à reçu une formation fiable et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.